Occitane Couverture - Toulouse

Retrouvez quelques informations exhaustives sur la description du métier de couvreur, afin de vous aider à connaître le travail que nous effectuons, tâches et responsabilités sur chantier, dans le travail quotidien du couvreur professionnel.

Que fait un couvreur ?

Un couvreur est responsable de la réparation, du remplacement et de l'installation de toits sur des maisons résidentielles ou des bâtiments commerciaux. Ses interventions sur bâtiment comprennent la réparation des fuites de toiture et l'installation de systèmes de toiture en tuiles, en bardeaux et en revêtement. Un couvreur professionnel peut également travailler sous la supervision d'autres couvreurs expérimentés et spécialisés afin d'apprendre les processus nécessaires pour trouver la source d'une fuite dans un toit.

Le technicien couvreur est également chargé d'inspecter les toits pour déterminer la nature du problème, ou d'inspecter les chantiers pour déterminer l'état ou les réparations nécessaires s'il travaille sur un projet de construction. Il/elle est chargé(e) d'effectuer plusieurs tâches quotidiennes importantes, dont l'inspection préalable des toits, qui consiste à inspecter un toit avant de commencer un travail afin de déterminer la meilleure procédure de réparation ou de remplacement à appliquer. Il/elle doit également inspecter les zones de travail pour s'assurer que tous les outils et équipements nécessaires sont présents.

Une autre tâche qui fait généralement partie de la description de travail du couvreur consiste à mesurer et à couper les matériaux du projet afin de s'assurer que tout matériau utilisé est correctement coupé pour s'adapter parfaitement aux bords du toit. Le couvreur professionnel doit avoir la capacité de modifier les matériaux selon les besoins. Il s'acquitte également de la tâche principale d'installer les matériaux de couverture, qui consiste à construire un toit résistant aux intempéries en installant des matériaux tels que des bardeaux et de l'asphalte.

Au cours du processus d'installation des matériaux de couverture, le couvreur remplace toute partie du toit qui est endommagée ou pourrie. Pendant l'installation des matériaux de couverture sur le bâtiment, le couvreur professionnel peut utiliser du calfeutrage et du mortier pour recouvrir les clous ou les têtes de vis exposés afin d'éviter les fuites. Une autre tâche essentielle d'un couvreur après la réparation d'un toit est de terminer la mise en place et le nettoyage du site, car le nettoyage du lieu où il a travaillé est de sa responsabilité. Lorsqu'un couvreur est appelé et arrive sur le site, il installe des échelles, des échafaudages et d'autres structures temporaires, car ces outils lui permettent d'effectuer tous les travaux nécessaires sur le toit en toute sécurité, et le couvreur est tenu de démonter le site une fois le travail terminé. Outre les travaux de couverture, le couvreur diplômé est bien souvent amené à travailler sur la charpente bois, qu’il peut rénover, ainsi que sur l’isolation de la toiture. Il peut enfin être amené à effectuer des travaux de zinguerie (étanchéité des gouttières ou tour de cheminée).

Comment devenir couvreur ?

Les personnes qui souhaitent travailler en tant que couvreur à Toulouse doivent faire preuve de certaines compétences et qualifications nécessaires pour être productives dans le cadre de leur travail. Parmi les qualités requises pour réussir dans le métier de couvreur, citons une connaissance approfondie de la toiture, le respect de la sécurité dans la construction, une connaissance adéquate de l'imperméabilisation, une bonne condition physique et de l'endurance, de bonnes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles, ainsi que des compétences en matière de service à la clientèle. Il existe plusieurs formations et diplômes dédiés à la maitrise des travaux de toiture. Pour devenir professionnel dans ce milieu, il faut être titulaire au minimum d’un CAP en apprentissage ou en lycée professionnel :

  • - CAP couvreur
  • - CAP étancheur du BTP et des TP
  • - Brevet professionnel étanchéité du bâtiment
  • - Brevet professionnel de couvreur
  • - La mention complémentaire en zinguerie
  • - Brevet de maîtrise de couvreur

Il est aussi possible de poursuivre ses études par un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) qui permettra de prendre des postes de chef de chantier plus rapidement. Parmi ces diplômes, on peut citer :

  • Le BTS charpente-couverture
  • Le BTS enveloppe du bâtiment : façade et étanchéité
Certains étudiants en toiture et couverture choisissent de continuer leurs études, vers un DEUST en bâtiment et construction. La plupart des entreprises préfèrent également les candidats ayant plusieurs années d'expérience dans l'industrie.

Description du travail d'un couvreur en entreprise

Les tâches, fonctions et responsabilités suivantes définissent généralement la description du métier de couvreur dans la plupart des organisations :

  • Remplacer ou installer de nouveaux systèmes de toiture sur les bâtiments et personnaliser les matériaux pour les toits individuels.
  • - S'assurer que les matériaux de couverture (tuiles) sont alignés avec les bords des toits.
  • - Cimenter ou clouer les bandes de métal ou de bardeaux sur les joints pour assurer leur étanchéité.
  • - Inspection critique d'une pièce afin de déterminer la meilleure procédure de réparation ou de remplacement pour celle-ci.
  • - Inspecter l'aire de travail pour s'assurer que tous les matériaux requis sont présents.
  • - S'assurer que les matériaux sont correctement coupés pour s'adapter parfaitement aux bords d'un toit et modifier les matériaux au besoin.
  • - Lisser et niveler les surfaces des toits en aplanissant les aspérités et en préparant une surface pour de nouveaux bardeaux ou une imperméabilisation.
  • - S'assurer que le lieu de travail est propre et sûr en le nettoyant une fois le travail terminé.

Exigences pour les couvreurs - Compétences, connaissances et aptitudes pour réussir sa carrière en entreprise

Si vous cherchez à travailler comme couvreur diplômé, voici les principales exigences auxquelles vous devrez répondre pour être embauché :

  • - Connaissance approfondie de la toiture BTP, car on attend d'un couvreur qu'il isole et couvre les structures avec les matériaux appropriés de manière professionnelle.
  • - Bonnes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles qui lui permettent d'établir et de maintenir des relations de travail positives avec ses pairs, les clients et les autres métiers du BTP sur le chantier (charpentier, zingueur, conducteur de travaux).
  • - Une bonne condition physique et de l'endurance, car le poste exige de nombreuses aptitudes physiques, comme la capacité de soulever des matériaux lourds et de supporter de nombreuses flexions, des agenouillements et des conditions météorologiques difficiles pendant les travaux sur la charpente bois.
  • La capacité a respecter strictement les règles de sécurité en matière de construction plusieurs années d'expérience professionnelle ou de formation en cours d’emploi au moins un diplôme d'études secondaires.


Couvreur zingueur Toulouse
Zinguerie Toulouse
Zingueur Toulouse
Couvreur zingueur Toulouse

POUR TOUS VOS TRAVAUX DE TOITURE

Notre entreprise de couverture intervient sur Toulouse et dans toute la région Midi-Pyrénées

05.61.50.11.02 - 06.99.15.37.07 5 Avenue Irène Joliot-Curie - 31100 TOULOUSE
Et 131 chemin des étroits - 31400 TOULOUSE
TOP