Occitane Couverture - Toulouse

Ramonage à Toulouse

Occitane Couverture intervient sur les travaux de ramonage de cheminée. Ce ramonage annuel est exigé par arrêté municipale et prefectoral, ains que selon le règlement sanitaire départemental. Cette obligation s’explique par la volonté forte d’éviter les risques d’incendie, de départ de feu ou d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le ramonage doit être effectué par une entreprise qualifiée, qui vous délivrera après intervention, un certificat de ramonage. En cas de sinistre, ce certificat servira de preuve aux yeux de votre assurance, qui pourra refuser de prendre en charge les dommages si vous ne pouvez prouver que l’entretien a bien été effectué.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre cheminée ? ?

Le travail du ramoneur consiste à éliminer la suie, les obstructions et la créosote accumulée dans la gaine, la chambre de combustion, la chambre de fumée et le registre de votre cheminée. Ce nettoyage contribuera à un fonctionnement plus sûr de votre système pendant le chauffage. Il suffit d'une petite accumulation de créosote pour créer le potentiel d'un feu de cheminée. La créosote est une substance hautement inflammable qui s'accumule à l'intérieur de votre cheminée ou de votre gaine à la suite de la combustion du bois. Le taux d'accumulation peut être plus élevé si vous avez de mauvaises pratiques de combustion ou si vous avez un appareil ou un poêle qui ne fonctionne pas bien. Différents types de bois créent différentes quantités de créosote lorsqu'ils sont brûlés. Le pin provoque une accumulation rapide de créosote et doit être évité comme source régulière de bois. La créosote peut également réduire le tirage du foyer et diminuer son efficacité.

Il est obligatoire d’effectuer le ramonage de cheminée une fois par an pour les chauffages par combustibles gazeux (chaudières à gaz par exemple), et deux fois par an pour les combustibles dits liquides et solides (fioul, bois, charbon). Le ramonage est aussi obligatoire pour le tubage ou dans le cadre d’une réfection d’une installation de chauffage.

Pour s'assurer que tous vos systèmes sont en état de marche et fonctionnent comme ils le devraient, il est recommandé aux propriétaires de faire inspecter leur cheminée une fois par an. La plupart des propriétaires choisissent également de faire nettoyer leur cheminée deux fois par an, surtout s'ils l'utilisent régulièrement. Les autres systèmes d'évacuation reliés aux appareils de chauffage et aux poêles à granulés doivent également être nettoyés régulièrement pour garantir un fonctionnement plus sûr. Les systèmes de cheminée, de poêle, de fourneau et d'appareils de chauffage sont importants pour la sécurité de votre maison et de votre famille et il ne faut pas les négliger ou prendre des raccourcis. Ne prenez pas le risque qu'un défaut non détecté se transforme en une réparation coûteuse ou, pire encore, en un feu de cheminée.

Si vous n'utilisez que très peu votre cheminée ou votre poêle à bois, il est conseillé de procéder à une inspection annuelle de tous les systèmes d'évacuation du chauffage, des cheminées, des poêles à bois et des conduits d'évacuation des fourneaux. Au cours de ces inspections, on peut découvrir des défauts ou des problèmes qui nécessitent une action, même si le nettoyage n'est pas nécessaire.

Si vous faites appel à Occitane Couverture pour vos travaux de ramonage, nous vous soumettrons un programme d'inspection annuelle.

Quand ai-je besoin d'une inspection de cheminée ?

Si vous n'avez pas fait inspecter votre cheminée depuis un an ou plus, si vous avez des problèmes de performance avec votre cheminée, votre foyer ou votre système de chauffage ou si vous avez récemment acheté votre maison, vous devriez programmer une inspection. N'attendez pas - attendre entraîne presque toujours des réparations supplémentaires, et malheureusement parfois des pertes matérielles.

Un autre moment important pour faire inspecter vos systèmes d'évacuation est lorsque vous avez amélioré ou changé de système de chauffage ou ajouté un poêle ou un insert. Une inspection permettra de s'assurer que votre cheminée, votre revêtement et vos systèmes d'évacuation sont adéquats et en état de marche pour faire face aux nouveaux changements.

Si vous n'avez pas utilisé votre cheminée depuis longtemps, des nuisibles peuvent avoir construit des nids qui risquent d'obstruer votre conduit ou votre chambre de cheminée. Les cycles de gel hivernal et l'humidité se combinent pour faire payer un tribut annuel aux matériaux de maçonnerie et de revêtement. Au fil des ans, la détérioration finira par nécessiter une intervention. L'usure normale qui n'est pas contrôlée affectera les performances de votre système. Plus longtemps les défauts ne sont pas corrigés, plus les réparations risquent d'être coûteuses. En fin de compte, rester maître de ses systèmes n'est pas seulement le choix le plus intelligent et le plus sûr, c'est aussi le plus rentable.

À quelle fréquence dois-je faire ramoner ma cheminée ?

Les cheminées, foyers et conduits doivent être nettoyés au moins deux fois par an pour vérifier leur solidité, l'absence de dépôts et l'exactitude des dégagements. Même si vous n'utilisez pas beaucoup votre cheminée, des oiseaux, des écureuils, et autres nuisibles peuvent avoir utilisé votre cheminée et l'avoir rendue dangereuse si vous n'avez pas éliminé les débris accumulés par les activités de nidification.

Les cheminées doivent être nettoyées lorsque 1/8 d'accumulation de suie est évident à l'intérieur de la cheminée et du système de conduit de fumée. Si de la glaçure apparaît dans le conduit de cheminée, le nettoyage doit être effectué même s'il y a moins de 1/8 d'accumulation. Chaque fois qu'une accumulation appréciable de suie et de créosote se produit, elle peut être suffisante pour alimenter un feu de cheminée qui peut endommager la cheminée et même se propager au toit et à la maison. Les conduits de fumée des appareils de chauffage doivent également être nettoyés, alors ne négligez pas le nettoyage régulier de ces systèmes d'évacuation.

Certaines cheminées à usage intensif produisent une quantité incroyable de suie et de créosote lors d'un nettoyage. L'élimination de ces matières est essentielle pour continuer à utiliser le foyer en toute sécurité et réduire le risque de feu de cheminée qui se déclenche lorsque ces matières hautement combustibles s'accumulent à des niveaux dangereux.


Quel est le meilleur moment pour nettoyer ma cheminée ?

Idéalement, avant le début de la saison des feux, au printemps, en été ou au début de l'automne, c'est le moment idéal pour faire inspecter et/ou nettoyer votre cheminée. Avant de penser à faire un feu ou à allumer votre chaudière parce que le temps a changé, c'est le moment d'appeler votre ramoneur.

Vous avez peut-être oublié de faire nettoyer votre cheminée avant de commencer à utiliser le foyer, le poêle ou la chaudière ? N'attendez pas l’hiver, nous pouvons effectuer le nettoyage ou l'inspection de votre cheminée à tout moment de l’année.

Qu’est ce que le ramonage mécanique ?

Il existe deux moyens de ramoner le conduit de votre cheminée : le ramonage mécanique et le ramonage chimique. Le ramonage mécanique est le seul type de ramonage obligatoire pour l’entretien de cheminée. Il consiste à élever la suie accrochée aux parois, à l’aide d’un hérisson. Les ramoneurs insèrent cet outil métallique sur toute la longueur des conduits de cheminée, afin de retirer toute la suie. Le ramonage chimique consiste à faire brûler une bûche de ramonage. Il ne se substitue pas un ramonage mécanique. Professionnel qualifié et certifié RGE Qualibat, Occitane Couverture se tient à votre disposition pour effectuer le ramonage des conduits de cheminée de votre logement. Nous intervenons à Toulouse ainsi que dans les communes alentours.

POUR TOUS VOS TRAVAUX DE TOITURE

Notre entreprise de couverture intervient sur Toulouse et dans toute la région Midi-Pyrénées

05.61.50.11.02 - 06.99.15.37.07 5 Avenue Irène Joliot-Curie - 31100 TOULOUSE
Et 131 chemin des étroits - 31400 TOULOUSE
TOP